Préparation de l'examen
Les ateliers pratiques
L’examen, qui débutera par les exercices pratiques, comporte quatre modules.
- Un parcours d’obstacles (parcours de chasse simulé) avec tir à blanc (fusil à canons basculants) : 7 points, dont 1 de comportement général.
- Une épreuve de transport, démontage sommaire et rangement d’une arme de chasse (fusil à canon lisse) dans un véhicule (étui long ou étui court) : 1 point
- Une épreuve de tir sur plateaux d’argile avec cartouches à grenaille, arme à canons basculants ou semi-automatique au choix du candidat : 7 points, dont 1 de comportement général.
- Une épreuve de tir sur cible symbolisant un sanglier courant, avec arme à canon rayé, mettant le candidat dans une simulation de posté en battue avec montage et démontage de la culasse, chargement et déchargement de la carabine : 6 points, dont 1 de comportement général.
A noter : tout comportement dangereux au cours de ces exercices est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.
Les points de comportement général sont attribués si le candidat a fait preuve, lors de l’exercice pratique concerné, d’une rigueur constante dans : l’exécution des procédures de sécurité, la manipulation des armes, la vigilance, et le respect de l’environnement.
Les ateliers théoriques
Le logiciel dont dispose l’inspecteur sélectionne, parmi le stock des 414 questions, posées de manière aléatoire, 10 questions réparties dans les quatre thématiques de l’examen :
- Connaissance de la faune sauvage
- Connaissance de la chasse
- Règlementation nature et chasse
- Emploi des armes et sécurité
Les questions éliminatoires appartiennent exclusivement à la série relative à l’emploi des armes et à la sécurité.
L’examen est noté à raison d’un point par question, une faute sur une question éliminatoire invalidant l’ensemble de l’épreuve. Le candidat doit se réinscrire.