La chasse dans la Drôme

Le Département

La Drôme est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Un territoire chassable de 482 000 ha dont 296 000 ha de bois.
De par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété de paysages et d’espèces. On distingue cinq « pays » : 


Drôme des collines
De l’ancienne province du Dauphiné, la Drôme septentrionale a hérité une certaine sobriété, nuancée par la rondeur et la douceur de ses paysages.
Faisans – Perdrix – Lièvre – Chevreuil – Sanglier – Cerf élaphe – Bécasse des Bois – Lapin de garenne – Grives et merles – Pigeon ramier – Renard roux – Canards.

Plaine de Valence
Vergers roses et blancs, champs jaune colza sur fond de contreforts bleus du Vercors, la plaine valentinoise offre le visage d’une campagne aux airs de citadine.
Faisans – Perdrix – Lièvre – Chevreuil – Sanglier – Cerf élaphe – Bécasse des Bois – Lapin de garenne – Pigeon ramier – Alouette des champs – Caille des blés – Renard roux – Canards.

Royans-Vercors
Accessible par des routes souvent vertigineuses (Combe Laval), le massif du Vercors abrite une nature sauvage et une biodiversité exceptionnelle. 
Sanglier -  Cerf élaphe – Chevreuil – Chamois des Alpes - Faisans - Perdrix - Lièvre d’Europe – Lièvre variable – Tétras lyre – Bécasse des bois - Grives et merles – Renard roux

Vallée de la Drôme-Diois et Haut Diois
Façonnée par la rivière qui a donné son nom au département, la vallée s’étire du Vercors au Rhône. C'est dans le massif du Dévoluy, partagé entre l'Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme que se trouve le point culminant de la Drôme : le Rocher Rond, 2 453 m.
Sanglier -  Cerf élaphe – Chevreuil – Chamois des Alpes - Faisans - Perdrix -Lièvre d’Europe - Tétras lyre – Bécasse des bois – Grives et merles - Canards

Drôme provençale
Des Baronnies à la vallée du Rhône, de Nyons à Grignan, la Drôme provençale revendique ses racines et traditions méditerranéennes.
Sanglier -  Cerf élaphe – Chevreuil – Chamois des Alpes - Faisans - Perdrix rouge -  Lièvre d’Europe - Bécasse des bois – Grives et merles - Canards
 

Les Groupements de Gestion Cynégétiques (GGC)

Le département de la Drôme est découpé en 35 unités géographiques fonctionnelles désignées Groupement de Gestion Cynégétique. Chaque GGC est animé par un Comité Local de Gestion (CLG). 

Le CLG est composé de membres de droit et de membres associés. Les membres sont obligatoirement réunis pour toute décision concernant les points suivants :

  • Les objectifs de gestion pour les espèces soumises à plan de chasse
  • Les objectifs de gestion pour le sanglier et le lièvre
  • La fixation du niveau des prélèvements à effectuer dans le cadre du plan de chasse triennal
  • La répartition des attributions entre les détenteurs
  • La proposition de mesures visant à faire respecter le PGCA sanglier
  • La proposition de plan de gestion cynégétique pour le lièvre d’Europe
  • Les modalités d’agrainage du sanglier.

Les chasses locales

ACCA et AICA

Les ACCA et AICA regroupent les propriétaires ayant fait apport de leurs terrains d’une commune (ACCA) ou de plusieurs communes (AICA).

D’après la loi Verdeille de 1964, les statuts de chaque association prévoient l'admission dans celle-ci des titulaires du permis de chasser validé : 

-    Soit domiciliés dans la commune ou y ayant une résidence pour laquelle ils figurent, l'année de leur admission, pour la quatrième année sans interruption, au rôle d'une des quatre contributions directes ; 
-    Soit propriétaires ou détenteurs de droits de chasse ayant fait apport de leurs droits de chasse ainsi que, s'ils sont titulaires d'un permis de chasser, leurs conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ; 
-    Soit personnes ayant fait apport de leurs droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celles-ci à un groupement forestier, ainsi que, s'ils sont titulaires d'un permis de chasser, leurs conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ; 
-    Soit preneurs d'un bien rural lorsque le propriétaire a fait apport de son droit de chasse 
-    Soit propriétaires d'un terrain soumis à l'action de l'association et devenus tels en vertu d'une succession ou d'une donation entre héritiers lors d'une période de cinq ans ; 
-    Soit acquéreurs d'un terrain soumis à l'action de l'association et dont les droits de chasse qui y sont attachés ont été apportés à cette association à la date de sa création. 
-    Soit acquéreur d'une fraction de propriété dont les droits de chasse qui y sont attachés ont été apportés à l'association à la date de sa création et dont la superficie représente au moins 10 % de la surface des terrains mentionnés à l'article L. 422-13 est membre de droit de cette association sur sa demande. 
Le propriétaire ou le détenteur de droits de chasse ayant exercé un droit à opposition ne peut prétendre à la qualité de membre de l'association, sauf décision souveraine de l'association communale de chasse agréée. 
Les chasseurs rentrant dans aucune de ces catégories peuvent candidater à une carte annuelle de membre extérieur. Les demandes d’admission correspondantes sont formulées par écrit et adressées avant le 1er avril de chaque année au Président de l’association. Celui-ci, sur décision du Conseil d'Administration, retient les candidatures, après tirage au sort si besoin, et en avise, avant le 15 mai, les demandeurs dont l’admission prend effet, pour une année seulement, à compter du 1er juillet suivant. 

Société de chasse privée

Les propriétaires de terrains attenants d’un surface supérieure à 20 hectares peuvent s’opposer à l’exercice de la chasse des membres de l’ACCA ou AICA. Le propriétaire ou le détenteur du droit de chasse peut organiser la chasse en réservant l’accès à des membres qu’il choisit ou le cas échéant en constituant une association de chasse  relative au contrat d’association de la loi du 1er juillet 1901.

Les chasses domaniales

La chasse en forêt domaniale est placée sous l’autorité de l’Office National des Forêts. 

Cela concerne une centaines de territoires adjugés à des chasseurs, amodiés aux ACCA ou en licence de chasse ONF
La chasse sur le domaine public fluvial (chasse du gibier d’eau essentiellement) est placé sous l’autorité de la Direction Départementale des Territoires.

Cela concerne le fleuve Rhône, les rivières Drôme et Isère ainsi que le canal de la Bourne.
 

Le gibier

La liste des espèces sauvages pouvant être chassées dépend du ministère en charge de la chasse. Pour chaque campagne de chasse  allant du 1er juillet de l’année au 30 juin de l’année suivante le Préfet de la Drôme décide des dates d’ouverture et de fermeture ainsi que les conditions particulières par espèce susceptible d’être chassée. Dans la Drôme ce sont environ 40 gibiers différents qui sont régulièrement recherchés par les chasseurs.

Le tourisme chasse

La fédération adhère à la première plateforme nationale d’offres de chasse Cocagne.
Cocagne permet d’accéder à des offres de chasses exclusives, toutes qualifiées par les techniciens des Fédérations départementales des chasseurs partenaires et par l’équipe Cocagne avant d’être diffusées sur la plateforme.
Aucune marge n’est appliquée sur le prix des territoires.