Fête de la nature

EM_2024_vignette_opus_310x310px_pixel_Biodiversite.jpg

18e édition de la Fête de la Nature du 22 au 26 mai 2024 partout en France

Evénements
Du 21 mai au 26 mai 2024

La Chambre d’agriculture de la Drôme vous donne rendez-vous à la ferme de Samuel Jacquet pour une nouvelle édition de la Biodiversité à la Ferme.

Samedi 25 mai de 10h à 17h, partez à la découverte des richesses de la biodiversité agricole à la ferme de Samuel Jacquet à Beaumont-les-Valence !

La Chambre d’agriculture de la Drôme est heureuse de vous accueillir lors de la journée “Biodiversité à la Ferme”, un événement créé pour sensibiliser à l’importance de la biodiversité en agriculture.

Toute la journée, des animations et visites pour petits et grands seront organisées par l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne Rhône-Alpes, la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fédération des Chasseurs de la Drôme, la Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture de la Drôme.

Samuel Jacquet vous présentera tout au long de la journée sa ferme et son implication dans la mise en place de techniques agricoles favorisant les espèces et les écosystèmes.

Au programme, des stands organisés en trois thématiques : l’apiculture et les insectes pollinisateurs, la faune sauvage et les auxiliaires de culture et la haie et l’arbre dans les paysages agricoles.

Des activités et des jeux de découverte sur les trois thématiques avec des fiches explicatives, des flyers et des panneaux explicatifs pour comprendre la place de la biodiversité à la ferme seront disponibles.

Informations pratiques Adresse :

Ferme de Samuel Jacquet, Les Perrots, 26760 Beaumont-lès-Valence (Au rond-point du croisement entre la D261 et la D269 à Beaumont-lès-Valence, prendre en direction du quartier "Les Perrots", panneaux de fléchage installés à partir de ce croisement).

De 10h à 17h, visite, écoute des oiseaux, animations et ateliers, dégustation de miel…

Restauration sur place.

Pour trouver une animation près de chez moi : Cliquez sur le lien : https://fetedelanature.com/

Fête de la nature

La Fédération des Chasseurs de la Drôme et la biodiversité agricole :

La fédération départementale des chasseurs de la Drôme, association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement, est forte de plus de 10000 adhérents (les chasseurs) et participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique (le gibier), à la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Elle mène des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de gestion de la biodiversité, de connaissance et de préservation de la faune. Elle conduit des actions qui concourent directement à la protection et à la reconquête de cette biodiversité et apporte un soutien technique et financier à leur réalisation.

Ce soutien permet de réaliser concrètement chaque année la plantation d’environ 8 km de haies biodiversité. Les haies, au carrefour de tous les enjeux environnementaux (eau, climat, carbone…), et au-delà des intérêts agricoles et agronomiques, permettent le déplacement indispensable des espèces, constituent des zones de refuge, d’alimentation, et de reproduction. Elles sont des habitats, temporaires ou permanents, pour la faune sauvage.

Autre action en vue de préserver la biodiversité agricole est l’implantation par les agriculteurs de 1000 à 1200 ha/an de CIPAN-Biodiversité (Cultures Intermédiaires Piège À Nitrates), alliant intérêts agronomiques et faunistiques, et offrant des zones de couvert et d’alimentation en période hivernale, période généralement sensible pour la faune sauvage.

À ces 2 programmes s’ajoutent ceux d’Agrifaune : « Bords de champs et pieds de haies » où l’on développe notamment la gestion des bandes enherbées ou fleuries, favorables aux pollinisateurs et autres auxiliaires des cultures, c’est-à-dire les insectes, qui constituent une ressource alimentaire pour bon nombre d’oiseaux dont « nos » espèces Gibier ; et Agrifaune « Agroforesterie » où l’on promeut des actions de bonnes pratiques de plantation et d’entretien des haies, y compris de gestion des haies spontanées, pratiques durables et favorables à la biodiversité.

L’ensemble de ces actions est réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture, et c’est naturellement que la fédération s’est associée à cet évènement.