Solidarité en action... Don de sangliers aux restos du coeur !
Belle soirée de félicitation aux chasseurs du Diois ayant participé à l’opération de solidarité avec l’association des restos du cœur du Diois !
Cette soirée s’est déroulée le 24 avril 2024 à la salle des fêtes de Solaure en Diois, prêtée gracieusement par Monsieur le maire, Maurice MOLLARD qui était présent.
Le président GANDY, accompagné de Stéphane CHARMET, administrateur du secteur, a excusé tout d’abord l’absence du secrétaire général Philippe CASSIGNOL, responsable communication à la FDC. Pompier, celui-ci était retenu par un feu de forêt. Mr Bernard BUIS, Sénateur de la Drôme, était également excusé.
Il a ensuite rappelé que les ACCA au-delà de la pratique de la chasse sont animatrices de la vie de leurs villages. Qu’elles portent des valeurs d’entraide qui s’expriment de différentes manières dans la ruralité. Que la solidarité aux personnes dans la gêne, aussi aux anciens, par le don de viande de chasse, viande d’exception, était commun mais discret dans les villages. Que le don de viande de chasse était aussi un moyen de remercier, de montrer de la considération à quelqu’un.
Cette solidarité et ces remerciements se sont manifestés lors des battues des 16 et 17 décembre 2023 organisées par les ACCA de Châtillon en Diois, Die, Menglon, Montlaur en Diois, Montmaur en Diois, Romeyer, St Roman en Diois, Treschenu Creyers, les AICA de la Pousterle et de Solaure Glandasse et aussi les ARTEMISS de la Drôme. La viande de ces chasses, travaillée par Steeve MARCE puis remise aux restos du cœur de Die était destinée évidemment à égayer les fêtes de fin d’année des bénéficiaires de l’association. Mais c’était aussi un remerciement, une marque de considération pour le travail des nombreux bénévoles qui animent les restos du cœur.
Et c’est bien le tout, qui était fêté hier soir et qu’il convenait de saluer !
Le responsable départemental Restos du Cœur de la Drôme, Monsieur BUSSIERE a remercié les chasseurs pour ce geste. Il a rappelé qu’au-delà de l’alimentaire, l’association aidait aussi au soutien scolaire, à l’accès au numérique, aux vacances scolaires… Il a souhaité que l’opération se renouvelle dans le futur. Mr ROGUE (Restos du cœur de Die) et Mr MONCEAUX (Restos du cœur de Livron-sur-Drôme) assistaient également à cette soirée.
Monsieur Maurice MOLLARD, maire de Solaure en Diois a remercié la Fédération des Chasseurs de la Drôme pour avoir choisi son village pour cette cérémonie. Il a exprimé le même vœu de reconduite de l’opération et dit combien elle montrait un aspect positif mais peu connu de la chasse. Madame Martine CHARMET conseillère départementale du Diois a félicité les restos du cœur pour l’engagement de ses bénévoles et les chasseurs pour cette action, mais aussi pour les entretiens des sentiers et chemins, leur aide aux pompiers lors des feux de forêt…
Étaient également présents : Monsieur Christian CHARRIER maire de Laval d’Aix, ainsi que la mairie de Die, représentée par Madame Marion PERRIER Adjointe aux affaires sociales et Monsieur Éric BELEVAUX Chargé de l’économie.
Bruno VÉHIER, président de l’AICA de Solaure Glandasse, cheville ouvrière avec Stéphane CHARMET de cette opération pour le Diois, a promis de la renouveler l’an prochain !
La soirée s’est terminée autour d’un beau buffet composé de charcuterie préparée par Steeve MARCE*, Les cochons d’Ausson à Die, de fromages de chèvres de Yann TRUCHEFAUD - La ferme de la tournelle à Chamaloc, de pâtisserie du Fournil de Sylvain à Die, le tout arrosé (avec modération) de divers vins du Diois.
*Il participe ce weekend à l’opération de ferme en ferme. Allez visiter leurs exploitations : Steeve MARCE : Les cochons d’Ausson à Die