Le Conseil Départemental à la FDC
Rencontre de travail à la FDC le vendredi 26 avril 2024, avec Mr Eric Phelippeau, vice-président en charge de l’environnement au CD 26.
Le président Gandy qui l’avait invité, était accompagné du vice-président Sanjuan et du technicien Dubosc.
Parmi les échanges, la chasse et la volonté du conseil départemental de développer les sports de pleine nature ont été évoquées. En donnant des exemples de cohabitation parfaitement réussies, la fédération des chasseurs de la Drôme a montré tout l’intérêt d’un dialogue en amont des projets, avec la fédération des chasseurs de la Drôme et les chasses locales. Monsieur Phelippeau s’est dit parfaitement convaincu de l’importance d’associer très tôt les ACCA à chaque projet nouveau. La nécessité de toujours mieux informer les adeptes des activités de pleine nature sur les réalités de la chasse était aussi à l’ordre du jour.
Il a été convenu de poursuivre les échanges afin d'identifier les actions pouvant être menées en collaboration avec le conseil départemental de la Drôme (communication, formation, expérimentation sur la sécurité…etc), notamment au sein de certains ENS.
Enfin, Mr Dubosc a présenté la synthèse des travaux conduits en commun sur l’ENS de Saoû sur le chamois. Les résultats, des plus anciens aux plus récents, montrent pour la fédération des chasseurs de la Drôme une stabilité voire une légère augmentation de la population. Ces chiffres, collectés à l'échelle du massif, peuvent interroger quant à certaines données transmises par des bureaux d'études qui évoquent quant à eux des baisses de population.
Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de poursuivre les travaux de connaissance de l’espèce. L’incidence sur le chamois de la fréquentation touristique, de la prédation, d’autres facteurs aussi (dont le changement climatique) doit être analysée sérieusement. Le recours à une étude faisant appel à la pose de colliers GPS a été évoquée.
Cette première rencontre officielle avec Mr Phelippeau de réflexion, a été à la fois agréable et studieuse. Elle lance de nouvelles pistes d’un travail constructif entre le conseil départemental et la fédération des chasseurs de la Drôme.